Avis Lectures

Indian Creek

Introduire ce roman va être un peu compliqué. Introduire son auteur sera plus simple. Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre de Pete Fromm. Si vous connaissez un peu l’actualité littéraire ou les éditions Gallmeister, vous devez savoir qu’il a sorti un autre livre ( Mon désir le plus ardent) dont les critiques sont plus qu’élogieuses.

Suite à cette lecture, j’ai voulu lire d’autres ouvrages de cet auteur. Et j’ai trouvé Indian Creek. A ce moment là, j’avais bien envie d’un récit nature, sauvage, libre. Et c’est exactement ce que ce constitue ce roman.

C’est la rencontre entre un jeune étudiant en biologie animale, assoiffé d’aventures après avoir lu tous les récits de trappeur et cette nature sauvage, cruelle, mais tellement belle et riche ! Récit autobiographique, l’auteur va donc se retrouver perdu à la lisière de l’Idaho et du Montana, dans les montagnes nord américaines, à 80 miles de toute présence humaine et où le seul moyen de communication avec l’extérieur est à 20 miles. Lui doit surveiller un ruisseau où ont été déposés des œufs de saumon en vue d’une réintégration dans la nature avec pour seule compagnie, une grande tente, un vieux poêle et une chienne dans des conditions allant jusqu’à -20°.

Au début, on est plutôt amusé et on se demande dans quoi ce jeune écervelé s’est-il engagé. Et puis, l’écriture de Pete Fromm étant là, on se prend vite au jeu et l’on vit toutes ses aventures, des activités abrutissantes pour tromper la solitude à la recherche de nourriture, de la découverte des espèces qui peuplent ce lieu quand les humains s’en vont à la magnificence des glaciers et de leur fonte.

Ce livre, c’est la transformation d’un homme. Et pour nous, simples lecteurs au chaud sous notre couette, ce sont des profondes questions. Quelle est  notre place ? Pourquoi attacher tant d’importances à ces problèmes qui n’en sont finalement pas ? Oui, tout comme avec « Mon désir le plus ardent » , Pete Fromm ne vous quittera pas sans vous avoir fait réfléchir sur la vie, sur ce qui nous semble important et ce qui l’est réellement. Et pourtant, là n’est pas du tout là son propos. Il se contente de raconter son vécu.

Attention toutefois pour les personnes sensibles, il décrit dans certaines scènes, les activités de trappeur, à savoir, l’installation des pièges pour animaux, leurs éviscérations et le séchage des peaux pour les réutiliser. Pour ma part, bien que très sensible à ce genre de scènes, je n’ai eu aucun problème car rien n’est fait dans le but de mutiler, torturer ou autre action horrible et/ou obscène envers les animaux. 

J’ai pu lire que ce livre glorifiait les chasseurs et la maltraitance des animaux. Ce n’est ABSOLUMENT pas le cas. Il raconte même le contraire à travers la prise de conscience d’un jeune homme, pétri d’idées préconçues et qui va découvrir ce qu’est la Nature !!

J’avoue qu’il y a malgré tout quelques longueurs, mais cela est tout à fait normal dans un récit autobiographique. Nous-mêmes n’avons pas des vies palpitantes à tout instant ^^.

En résumé, si vous cherchez un récit qui va vous faire voyager à travers le grand Nord Américain, qui vous fera participer à l’éveil de la nature et de la découverte de son chant ainsi que celui des animaux et qui vous procurera une évasion en montagne à -20°, ce livre est le bon !! N’hésitez pas 😉

Le prochain avis nous ramènera dans les forêts de Gaule sous l’empire romain en compagnie d’une devineresse ^^ (non ce n’est pas Asterix 😁)

5 commentaires sur “Indian Creek

  1. Oh ! C’est le genre de roman que j’aime bien lire durant la période hivernal, ce titre a l’air parfait pour moi. Pourtant j’en ais lu que trop peu, du coup j’ai bien envie de me lancer, surtout que ta chronique me met des étoiles dans les yeux ! Merci pour la découverte 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s